LE LÂCHER-PRISE
Lâcher prise, c’est laisser aller ce qui n’a plus lieu d’être pour aller vers ce qui vient.
Lâcher prise, c’est accepter ce qui est.
Pour trouver la paix intérieure et la sérénité, il est nécessaire de lâcher prise :
→ par rapport au passé : ce que j’ai vécu (cause de tristesse, de mélancolie)
→ par rapport au futur : ce que je projette (cause de stress et d’angoisse)
Accueillez ce qui vient, acceptez que vous ne pouvez pas tout contrôler, lâchez votre ego et ouvrez-vous à ce qui se présente sur votre chemin. Vivez le présent, c’est la clef du bonheur !
Il est important d’arriver à vous détacher de vos pensées, de vous libérer de tout ressentiment * et de savoir apprécier pleinement le moment présent.
Lorsque vous ruminez ou ressassez, vous ne vous faites que du mal. Il est alors bon de vous interroger : ‘Qu’est-ce qui cause ma souffrance ? Que puis-je faire pour y remédier ? Comment puis-je avoir plus de bien-être ?’
Voyez les situations comme des expériences dont vous tirez des leçons pour rendre votre vie meilleure. Un signal d’alarme en quelque sorte pour que vous preniez la décision d’agir afin d’aller vers le meilleur.
Concentrez-vous sur le présent pour amener de la joie dans votre vie. Faites quelque chose qui vous fait vraiment plaisir !
* Evacuez la rancœur, la colère…Nous avons tous été blessés par quelqu’un à un moment donné. Cette douleur est normale sur l’instant, mais si elle persiste cela veut dire que nous avons du mal à lâcher prise, et nous entretenons cette douleur. Cela pose problème. C’est comme si l’on s’empêtrait dans une boucle d’émotions négatives, qui nous nuit (mal à la tête, pensées noires, boule au ventre, perte de la joie de vivre…). Cela nous conduit alors dans un cycle de peines et de colères. En émettant ainsi ces fréquences négatives et néfastes pour notre santé, c’est comme si nous les nourrissions. Il faut sortir de ce piège, car cela nous rend non seulement malheureux mais est un poids aussi pour notre vie et nos relations.
Nous devons être capables de lâcher prise, de nous libérer de l’emprise de ce ressentiment lié à une personne ou une situation afin tout simplement d’avancer vers le meilleur pour nous. Nous devons être capables de pardonner. Pardonner ne signifie pas oublier ou effacer le passé. Cela signifie laisser aller la peine, la colère, même si ce n’est pas facile ! Si vous contenez encore la souffrance émotionnelle, vous l’entretiendrez. Pensez aux avantages du pardon. Vivez-le comme une profonde libération. Cela améliorera grandement les choses dans votre vie et dans vos relations. Ayez de l’empathie pour la personne qui vous a fait du mal en présumant qu’elle a souffert aussi. Lâchez prise sur ce qu’elle vous a fait car cela appartient au passé et vous ne pouvez pas le modifier. Mais vous pouvez modifier votre regard et vous détacher de ce passé pour vivre désormais dans le présent. Réalisez qu’en pardonnant, vous vous autorisez à être heureux et à avancer. Laissez l’amour grandir en vous et souhaitez du bonheur aux autres.
Plusieurs outils existent pour vous aider dans cette démarche de lâcher-prise :
- la sophrologie
- le mantra du Ho’oponopono
- l’écriture (avec la lettre de ressentiments)
- l’art thérapie (peinture…)
- la méditation : pour ouvrir votre conscience, être à l’écoute de vos ressentis, faire taire l’agitation du mental, acquérir le discernement et voir le positif.
- etc… Retrouvez bon nombre de ces outils dans le Guide des Astuces Bien-Être en vente au prix de 20 euros (me contacter pour le commander)
Il est vrai que lâcher prise n’est pas toujours chose aisée ; c’est toujours plus facile à dire à quelqu’un qu’à se l’appliquer à soi-même, car cela met en question l’ego. Par exemple : vous cherchez vos clefs, vous êtes pressé, agacé, énervé car vous pensez que vous allez arriver en retard et vous supposez une mauvaise réaction de la personne qui vous attend. Vous êtes stressé, et votre esprit est ‘prisonnier’ du passé (‘bon sang, où ai-je posé les clefs ?’) et du futur (‘que va-t-on dire de moi ?’). Vous courez dans tous les sens et cherchez plusieurs minutes, en vain. Dans un moment comme celui-là, essayez de prendre du recul, de faire autre chose. Et là bingo vous tombez sur vos clefs qui étaient posées près du lave-linge. Comme par magie vous les retrouvez alors que vous aviez l’esprit occupé par autre chose. En fait, penser de manière obsessionnelle à quelque chose est souvent inefficace. C’est un peu comme lorsque l’on vous demande le titre d’un film, et que vous ne vous en souvenez plus. Plus tard dans la journée, en vaquant à d’autres occupations, il vous revient comme par magie.
En lâchant prise c’est comme si vous laissiez partir les blocages. Lâcher prise c’est aussi renoncer au contrôle de tout, à vouloir maîtriser les événements ; c’est ouvrir son esprit au changement, changer de regard sur les choses, et vivre plus sereinement ! C’est aussi accepter nos limites, accepter les autres tels qu’ils sont, nous accepter tel que l’on est et vivre en conscience du moment présent. Vous découvrirez qu’il est plus facile de sentir de la joie lorsque l’on savoure vraiment un moment partagé ou que l’on admire un beau paysage, plutôt que si vous pensez pendant ce temps à ce que vous ferez (ou pas) le lendemain, car vous aurez alors l’esprit préoccupé et ne pourrez pas savourer à fond ce moment vécu.
Lâcher c’est aussi lâcher dans le sens relâcher, par conséquent cela signifie être moins tendu, moins stressé, cesser de retenir (certaines croyances notamment). Lâcher prise c’est également ne pas faire dépendre son bonheur uniquement des conditions extérieures (et si si si…). Lâcher prise, c’est profiter.
Profitez des moments qui s’offrent à vous, des rencontres que vous pouvez faire. Lâchez, vous vous sentirez plus libéré, plus léger, plus en joie,
Vivez le lâcher-prise !