Vous êtes nouveau, vous débutez ?
Bienvenue et félicitations pour votre cheminement vers plus de zénitude au quotidien !
Vous n’avez jamais pratiqué ni yoga, ni qi-gong, ni gym douce, ni taï-chi ?… Pas de panique, ce site est fait pour vous, pour qu’il vous apporte plus de sérénité dans la vie de tous les jours.
Inutile d’emblée de vous lancer dans une retraite spirituelle intense, mais commencez tout simplement par pratiquer de ‘bonnes respirations’ amples et profondes, calmes, douces et régulières…afin d’apprivoiser la détente et le relâchement (musculaire, émotionnel et mental) progressivement.
Vous trouverez dans la rubrique RESSOURCES de ce site des bonus gratuits à ce sujet.
Pour commencer, je vous encourage à faire simplement des mini-pauses de 5 minutes environ. Juste quelques minutes dans votre journée pour prendre conscience de votre respiration, de votre corps qui se détend (et que vous acceptez de relâcher au moins quelques instants…). C’est un vrai plaisir !
Venez juste décompresser en pleine conscience et accordez-vous un moment rien qu’à vous ! Vous verrez, au fur et à mesure de votre entraînement, votre corps se décrisper de mieux en mieux et votre mental se relâcher de plus en plus.
Pour plus de facilité, vous pouvez vous laisser porter par la voix sophronique ou une douce musique : afin de vous y aider, des enregistrements de relaxation guidée sont en préparation.
Je vous suggère aussi vivement la lecture du Guide des Astuces Bien-Être, qui est un ouvrage accessible à toutes et tous. Il est tourné vers la mise en oeuvre concrète de conseils et outils permettant vraiment l’amélioration de votre vie et du sentiment de confiance, d’estime de soi, de bien-être, de lâcher-prise. C’est « LE livre à avoir sur sa table de chevet ». Le Guide des Astuces Bien-Être est disponible par envoi au prix de 20 euros : vous pouvez me contacter.
Pour votre plus grand bonheur, je vous conseille d’évoluer à votre rythme. Ne vous fixez pas d’objectifs trop ambitieux. Mettez-vous tout simplement à votre aise pour débuter, ainsi vous pourrez vous détendre dans une position qui vous est confortable (assis sur une chaise peut être une bon compromis : le dos droit, les jambes décroisées, les pieds bien en contact avec le sol).
L’important n’est pas la longueur consacrée à la pratique mais la régularité. Prenez l’habitude de bien respirer, de recentrer votre attention, d’ouvrir votre conscience quelques minutes tous les jours et vous ferez un grand pas pour votre mieux-être. À vous ensuite de choisir les méthodes qui vous conviennent. Adaptez-vous au contexte (lieux, personnes) dans lequel vous évoluez mais ancrez-vous et focalisez-vous sur vos ressentis. Ne vous inquiétez pas si d’emblée cela peut vous paraître ‘inaccessible’. C’est par la pratique et la répétition que tout devient ‘facile’.
Je vous invite sur ce chemin… Entrez dans la détente et goûtez au lâcher-prise !